Le Congrès Acfas 2008 : la rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire
Le 76e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), organisé en collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS), se déroulera du 5 au 9 mai prochain au Centre des congrès de Québec.
Quelque 4 500 congressistes, dont près de 400 conférenciers provenant de 35 pays, convergeront d’ici quelques semaines vers la vieille capitale pour participer à ce grand rassemblement scientifique multidisciplinaire, le plus important dans toute la francophonie !
L’événement, qui a pour thème La rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire, couvre toutes les disciplines du savoir. Il affichera un nombre impressionnant de 150 colloques et activités spéciales regroupés en six catégories : sciences de la vie et de la santé (100), sciences naturelles, mathématiques et génie (200), lettres, arts et sciences humaines (300), sciences sociales (400), éducation (500) et colloques multidisciplinaires (600).
« Le congrès de l’Acfas a ceci d’extraordinaire qu’il permet la rencontre entre chercheurs de divers horizons qui se réunissent pour partager leurs résultats de recherche et pour débattre des grands enjeux de l’heure », précise Mme Mireille Mathieu, présidente de l’Acfas.
De son côté, le président du 76e Congrès de l’Acfas, M. Jean-Pierre Villeneuve, professeur-chercheur du Centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS, s’est dit très heureux que l’INRS soit l’hôte de cet événement scientifique d’envergure l’année où Québec fête son 400e anniversaire.
Les midis de l’Acfas : une nouveauté grand public
L’Acfas et l’INRS soulignent l’année internationale de la Planète Terre proclamée par les Nations Unies par une série de quatre conférences midi et une table ronde sur les grands enjeux environnementaux de l’heure (à 12 h 15 du 5 au 9 mai au Centre des congrès). À l’affiche des midis de l’Acfas : les changements climatiques (5 mai, Claude Villeneuve – UQAC), les alternatives énergétiques (6 mai, Gaëtan Lafrance – Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS), les ressources minérales (7 mai, Michel Jébrak – UQAM) et les ressources en eau (8 mai, Ghislain de Marsily – Université Pierre et Marie Curie). Cette série de conférences grand public culminera avec une table ronde animée par Pierre Chastenay, astronome et animateur à Télé-Québec, en présence des conférenciers invités (9 mai).
Des activités en lien avec le 400e anniversaire de Québec seront également proposées au grand public, dont un circuit d’une demi-journée mettant en valeur les sites géologiques et historiques de Québec (10 mai – 9 h, Kiosque Frontenac, Terrasse Dufferin) et une conférence de l’historien et professeur Yves Gingras (UQAM) ayant pour thème « 400 ans de science à Québec » (7 mai –19 h 30, Musée de la civilisation)
Les moments forts
Des thématiques d’actualité seront au cœur de dizaines de colloques et d’activités spéciales du 76e Congrès de l’Acfas dont :
• Le caring, pour une transformation humaniste des pratiques de soins (colloque 114)
• Les causes de la prolifération des cyanobactéries (algues bleu-vert) et leur toxicité pour les êtres vivants (colloque 117)
• Les techniques biologiques d’épuration de l’air pollué par des composés organiques/inorganiques volatils (COV/CIV) ou par des gaz à effet de serre (GES) (colloque 204)
• 20e anniversaire de la Revue des sciences de l’eau – ressources et usages de l’eau : problématiques actuelles, avec la participation de Ghyslain de Marsilly (colloque 213)
• Diversité et intégration mises au défi : de l’ouverture au resserrement ?, avec la participation de Gérald Larose et Guy Rocher (colloque 306)
• La gestion du risque et des interventions auprès des délinquants sexuels (colloque 408)
• Étude sur la santé mentale des ainés : le bilan des nouvelles connaissances (colloque 422)
• Revoir, repenser, actualiser les dynamiques d’échanges avec les autochtones (colloque 619)
• Les alternatives à l’utilisation des animaux de laboratoire (colloque 639)
• Les jeunes et la science : un peu, beaucoup, passionnément (activité spéciale 13)
• Les néo-vieux et les technologies de l’information et de la communication : les apports positifs de technologies comme Internet dans la vie des personnes âgées (activité spéciale 15)
Les colloques tendance
Avec l’avènement récent du Web participatif – blogues, sites de réseaux sociaux (Facebook), clavardage – assistons-nous à une mutation de la communication? (435) Des chercheurs s’interrogent sur les récents développements d’Internet qui favorisent des pratiques de collaboration et de partage d'informations entre internautes.
Depuis une décennie, le poker suscite un engouement chez toutes les générations. Poker, jeu Internet : questions de santé, de société et de culture (412) sonde le sens et les impacts sociaux des nouvelles modalités de jeu que sont le poker et le jeu par Internet, cherchant ainsi à renouveler les perspectives et analyses sur le jeu.
Les solidarités conjugales : des comptes amoureux aux normes juridiques (439) examine l’usage social de l’argent entre conjoints et les règles juridiques qui encadrent leurs rapports économiques, montrant la présence d’écarts parfois importants entre les discours égalitaires et les pratiques.
Couple, identité, société : le tango argentin comme facteur de développement (620) explore les multiples facettes de cette danse populaire, l’une des rares danses de couple qui agit sur la construction identitaire.
Pour tous savoir sur les conférences et activités spéciales du 76e Congrès de l’Acfas, il suffit de consulter le site de l'Acfas au www.acfas.ca
Les partenaires et commanditaires
Le 76e Congrès de l’Acfas bénéficie principalement de l’appui du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (partenaires principaux), d’Hydro-Québec, du Groupe BPR (partenaires or), de Bell Canada (partenaire argent), ainsi que de plusieurs autres partenaires bronze et parrains. Nous les remercions tous pour leur précieux soutien.
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
À propos de l’INRS
À l’INRS, recherche de pointe, formation de 2e et 3e cycles et valorisation des connaissances sont indissociables et s’inscrivent dans des créneaux stratégiques porteurs d’avenir : eau, terre et environnement; énergie, matériaux et télécommunications; santé humaine, animale et environnementale; urbanisation, culture et société. L’INRS est une université d’avant-garde présente à Québec, à Varennes, à Laval et à Montréal.


Publier un nouveau commentaire