Site personnel du journaliste québécois Patrick White, couvrant la scène culturelle au Québec et ailleurs.

« LE » Dictionnaire des artistes du théâtre québécois vient de paraître

Voici une première : Le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, chez Québec-Amérique, est maintenant disponible en librairie. Tout le gratin du milieu théâtral s’est réuni au Théâtre d’Aujourd’hui pour souligner cet événement. Nous avons eu droit à une allocution de Michel Vaïs, directeur des Cahiers de Théâtre Jeu, qui est à l’origine de la nécessité de se pourvoir d’un ouvrage de référence, passionnant pour les étudiants, mais aussi pour le corps professoral qui manque de ressources à consulter.

« De Claude Accolas à Alain Zouvi, 450 artistes ayant marqué le théâtre québécois » y ont une entrée. N’y figure pas nos dramaturges. À cet effet, d’autres ouvrages ont déjà paru. L’ouvrage nous renseigne sur le « parcours professionnel et les principales réalisations de ces interprètes, metteurs en scène, scénographes au sens large (décorateurs, éclairagistes, concepteurs de son et de costumes) […].

Michel Vaïs nous informe qu’il a travaillé presque cinq ans pour toucher à l’aboutissement de ce collectif de collaborateurs sous la forme du livre. Après avoir essuyé plusieurs refus de soutien ou de financement, la revue Jeu a lancé l’opération « Parrainez une entrée » pour combler le manque à gagner et aider les collaborateurs à finaliser le dictionnaire.

Michel Vaïs avoue s’être dit préoccupé par l’échéance car l’idée du dictionnaire à travers son élaboration reste après tout, un « objet lié à notre temps ». Il est à la fois impossible d’être exhaustif puisque le livre en soi, matériel, est une limite spécifiquement à son coût et parce que l’histoire du théâtre évolue an par an et avec le temps change an sur an. Sans compter durant la rédaction, qu’à la lettre-témoin puis la lettre portante, plus près de ce qui s’initie à l’avenir, des collaborateurs sont décédés avant que l’ouvrage ne voit le jour.

Pour les raisons pratiques et hors de notre atteinte évoquées ici on ne peut se livrer concurremment à une perpétuelle révision. Toutefois, il est à espérer qu’une originale publication facilitera la réception à des livres et du théâtre qui en perpétueront dorénavant le premier souci.

J.-S.BOISVERT
Collaboration spéciale
jsboisvert@hotmail.com

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous êtes un être humain et prévenir l'envoi automatisé de spam.