Les opéras «Otello» et «Il Barbiere di Siviglia» présentés au mois de décembre, en haute définition et sur grand écran
Après le succès de la première série d’opéras de la Scala de Milan, présentés depuis avril dernier sur grand écran à Montréal et dans sa grande région, le regroupement de salles, comptant maintenant 15 cinémas à travers la province, agrandit son éventail de présentations pour cet hiver. En effet, la nouvelle programmation a été agrémentée par des opéras enregistrés un peu partout en Europe entre autres à Venise, Florence et au Festival de Salzbourg.
Le mois de décembre verra ainsi arriver sur les écrans : Otello de Giuseppe Verdi, enregistré au Festival de Salzbourg en avril 2008. Ce dernier opéra de Verdi met en scène un drame psychologique bouleversant. Mis en scène par Stephen Langbridge, avec une direction musicale assurée par Riccardo Muti, cet Otello est interprété brillamment par le baryton espagnol Carlos Alvarez dans le rôle de Iago. À ses côtés, deux étoiles internationales montantes de la nouvelle génération d’artistes lyriques dans les rôles d’Otello et Desdemona, le ténor spinto de Lettonie Aleksandrs Antonenko et la soprano russe Marina Poplavskaya. Otello sera présenté le 7 décembre et en reprise le 10 décembre.
Ensuite ce sera au tour du Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini d’être présenté pour une date seulement, soit le 21 décembre. Cet opéra est le plus populaire de Rossini et généralement considéré comme un chef d’œuvre de l’opéra bouffon italien. Il met d’ailleurs en scène l’un des personnages les plus connus de l’opéra, le fameux Figaro. Réalisé par Bepi Morassi, avec Antonino Fogliani comme chef d’orchestre, il met en vedette Roberto Frontali et Rinat Shaham dans les rôles de Figaro et Rosina. Cet opéra humoristique sera le remède parfait à la maussaderie de l’hiver.
L’opéra est né en Italie à Florence au XVIIe siècle. L’opéra proprement dit émane d’un groupe de musiciens et d’intellectuels humanistes florentins qui s’étaient donné le nom de Camerata (« salon » en italien). La Camerata s’était fixé deux objectifs principaux : faire revivre le style musical du théâtre grec antique et de s’opposer au style contrapuntique de la musique de la Renaissance. Le premier février 1598, Jacopo Peri écrit Dafne, que l’on considère alors comme le premier opéra.
Pour la liste complète des opéras, les horaires de diffusion ainsi que les salles où ils seront à l’affiche :

Publier un nouveau commentaire