Jusqu’ici : expérience sensorielle et hypnotique dans une forêt infinie

Catégories:
Jusqu'ici_Way to Go_Photo: Jonathan Brisebois

Jusqu'ici - (Bande-annonce)

Jusqu'ici - Way to Go - De gauche à droite: Caroline Robert, Édouard Lanctôt-Benoît, Vincent Morisset, Hugues Sweeney, Philippe Lambert. Photo: Myriane Huard
Jusqu'ici_Way to Go_photo: Myriane Huard
Jusqu'ici_Way to Go_photo: Myriane Huard
Jusqu'ici - Way to Go - Oculus Rift. photo: Myriane Huard
Jusqu'ici_Way to Go_photo: Myriane Huard

Envie d’une expérience web interactive où vous vous baladez, à travers des forêts magiques et de merveilleux paysages campagnards?

Tout ce dont vous avez besoin pour vivre cette expérience, c’est un ordinateur, une chaise confortable, un casque d’écoute et de simplement cliquer JUSTE ICI pour entrer dans l’univers virtuel de Jusqu’ici…Laissez-vous porter par vos sens, avec une musique mystique qui vous suit dans chacun de vos pas qui semblent faire partie d'un rêve éveillé. Partez en randonnée et parcourez les sentiers et les champs, comme si vous y étiez réellement. Des petits personnages, ressemblant à de petits Ninjas, vous suivent dans la conquête de l’infini.

L’équipe de Vincent Morisset vient de mettre en ligne, sur la plateforme web interactive de l’ONF, leur dernière œuvre numérique appelée, Jusqu’ici (Way to go) . C’est un projet qui a été produit en collaboration avec leur collègue transatlantique, Boris Razon, de chez France Televisions . Vincent a voulu créer un pont entre le langage cinématographique et les jeux vidéo traditionnels. Tel que cité par le créateur de l'oeuvre à la présentation aux médias, ce jeu, qui ne demande aucune performance, ni quête particulière, permet de prendre le temps de se promener, d’explorer l’environnement, de contempler la nature autour de nous, dans une forêt numérique à la fois imaginaire et surréelle. Qui est Vincent Morisset? C’est celui qui a créé et a été primé aux Webby awards , pour son œuvre dédié aux ordinateurs, nommé BLA BLA et surtout du mémorable vidéoclip pour le célèbre groupe Arcade Fire, Just a Reflektor. Avec le projet Jusqu’ici, il avait vraiment envie d’explorer l’univers du jeu vidéo et également de faire vivre, à son public, une expérience à la fois hypnotique et méditative.

Le projet a débuté en mai 2011. Il est à noter que le casque de réalité virtuelle Oculus Rift n’existait pas à ce moment, mais fut qualifié par l’équipe « d’heureux accident », car lorsqu’ils l’ont testé avec la lunette, ils ont découvert que le jeu était entièrement compatible avec cette nouvelle technologie. L’équipe est composée du créateur visionnaire, Vincent Morisset, Philippe Lambert, qui a créé et mixé la musique d’une façon ingénieuse, Édouard Lanctôt-Benoît, qui a aidé à produire et rendre vie aux idées dans la création de codes et Caroline Robert, qui était en charge de la conception visuelle du jeu. Les séquences visuelles, filmées en format 360◦, ont été prises en partie à Saint-Paulin, dans la région de la Mauricie, à Richmond, dans la région de l’Estrie, à Lachute, dans les Laurentides et bien évidemment, dans notre région métropolitaine, sur le Mont-Royal.

Hugues Sweeney, Producteur exécutif de la production du studio interactif de Montréal, a affirmé que l’ONF consacre maintenant 20% de leurs projets aux contenus originaux interactifs. Le but est de surtout donner la place aux auteurs talentueux du numérique d’ici. Ils ont aidés à produire plus d’une quarantaine de projets dont entre autres, Le journal d’une insomnie collective , Le cancer du temps, Fort McMoney, ainsi que le projet du Mégalophone, en collaboration avec le quartier des spectacles, l’équipe renommée de Moment Factory et Étienne Paquette. Les divers projets ont été primés à plusieurs reprises, soit plus de 80 prix à l’international.

Si vous souhaitez vivre l’expérience de Jusqu’ici avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift ou sur grand écran, sachez qu’il y a 2 événements de réalité virtuelle à venir dans la métropole:

Rendez-vous du cinéma Québécois
Où?: Espace Rendez-vous, 330, rue Émery du 25 au 27 février, de 10h à 17h.
Coût : 5$

Cinéma Excentris
Où?: Présenté par l’Excentris à l’occasion de « La semaine dont vous êtes le héros », en collaboration avec l’arrondissement Plateau Mont-Royal, du 2 au 6 mars, de 12h à 16h.
Coût : Gratuit

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon