Phi X IAM: Au-delà de l'écho de la réalité

Début de l'événement: 

08 novembre 2018 - 18:00
Catégories:
Phi X IAM: Au-delà de l'écho de la réalité

Le 8 novembre prochain, le Centre Phi accueillera IAM (Internet Age Media), un groupe de réflexion basé sur le modèle anglais des think tanks, cofondé à Barcelone en septembre 2014 par Lucy Black-Swan et Andres Colmenares, chercheurs en prospective stratégique.

IAM est un incubateur de talents multidisciplinaire qui nous projette à l’ère post-technologique, interroge notre réalité numérique et nous invite à révolutionner notre façon d’utiliser Internet.

Cette année, le groupe s’est centré sur le thème «Le renversement des paradoxes» et propose de clore ce chapitre au Centre Phi en engageant une conversation rafraîchissante, provocante et ouverte, susceptible d’entraîner une réflexion planétaire et critique à long terme. Il s’agira d'une première présence au Canada pour IAM.

Thèmes qui seront abordés lors de la soirée

La pertinence culturelle et la prolifération des essais vidéo et leur évolution à l’ère de l’Internet.

Les aspects philosophiques, culturels et sociaux de la «réalité» dans le contexte de la réalité virtuelle, des images de synthèse, de l’intelligence artificielle et autres technologies numériques.

Les occasions qui s’ouvrent aux secteurs des médias et de la création, aux organismes culturels et d’apprentissage et aux artistes et créateurs indépendants de ces secteurs.

Conférenciers invités

Nick Briz abordera le thème des mauvais usages créatifs de la technologie comme actes subversifs, en lien avec ses cours de nouveaux médias et de culture numérique à la School of the Art Institute of Chicago.

Kevin B. Lee interviendra par vidéoconférence pour parler du rôle, de l’évolution et de l’importance des essais vidéo à l’ère de l’Internet.

Eva Papamargariti parlera de son utilisation des images de synthèse et des animations 3D pour illustrer et analyser les relations qui évoluent rapidement entre le matériel et l’immatériel dans notre nouveau monde numérique.

Kay Watson présentera son point de vue à titre de conservatrice de l’art numérique aux Serpentine Galleries en traitant de sujets comme la simulation, la photographie et la façon dont l’art peut influencer la direction que prennent les nouvelles technologies.

Le forum sera animé par Andres Colmenares et Lucy Black-Swan, cofondateurs de IAM. Un cocktail ainsi qu'un DJ set de Petra Glynt viendront clore la soirée.

Portes: 18h
Conférence: 18h30
Billets:
Régulier: 25$
Aînés et étudiants: 20$
Taxes et frais inclus

*Option bol poké à 15$ disponible

Où: Espace D (4e étage)

Tous les détails et billets au https://phi-centre.com

Le Centre Phi sur Facebook: www.facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: www.instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: www.twitter.com/phicentre
Le Centre Phi sur Youtube: www.youtube.com/phicentre
Mot-clic:

À propos d'IAM

IAM est à la fois un groupe de réflexion, un conseil stratégique et un réseau alternatif qui explore l’évolution d’Internet en tant que culture. Il vise à comprendre collectivement, à interconnecter et à façonner l’avenir post-technologique: de tout, pour tous et partout.

IAM encourage les mentalités critiques, les récits à long terme et l'imagination planétaire en concevant, organisant et expérimentant des outils d'apprentissage alternatifs, des expériences et des initiatives visant à exercer une influence positive sur les programmes des institutions culturelles.

À propos de Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon