VR:RV – Un échange germano-canadien en réalité virtuelle

Début de l'événement: 

12 novembre 2018 - 10:30
Catégories:
VR:RV – Un échange germano-canadien en réalité virtuelle

Entre avril et novembre 2018, vingt-cinq créateurs de réalité virtuelle, artistes, penseurs et journalistes hautement motivés et talentueux d’Allemagne et du Canada se sont réunis lors d’ateliers intensifs pour développer de potentielles coproductions, échanger des connaissances et participer à des tables rondes publiques. Après sept mois et une série de rencontres captivantes à Montréal et Berlin, de nombreuses collaborations fructueuses sont nées de cette idée, dont deux seront présentées à Montréal le 12 novembre prochain.

Pour clore la partie officielle de ce programme d’échange et encourager des collaborations futures entre les deux pays, deux équipes VR:RV présenteront leur projet respectif le 12 novembre lors d’une table ronde intitulée Du Virtuel à la réalité dans le cadre du Doc Circuit Montréal, le marché professionnel des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Ces équipes recevront des commentaires précieux et concrets de spécialistes internationaux possédant une expérience variée en matière de RV, et ce dans le but de les aider à mettre leurs projets sur le marché. La rencontre de novembre ne mettra pas un point final à cet échange VR:RV, elle marquera plutôt la continuation de nouvelles collaborations fructueuses et d’amitiés durables entre les participants.

Évolution du projet à Montréal et Berlin

Durant la première rencontre à Montréal, qui s’est tenue du 11 au 13 avril dans le cadre de MUTEK_IMG, les créatifs ont participé à des rencontres publiques et travaillé intensément en équipe dans le but de développer des idées de coproduction. Il en est ressorti cinq projets RV potentiels, tous développés par des équipes multidisciplinaires formées d’Allemands et de Canadiens. Se trouvant à diverses étapes d’avancement, ces projets proposent une variété de thèmes allant de l’intelligence artificielle au conflit en Syrie.

La deuxième étape de ce projet s’est déroulée à Berlin, du 2 au 4 mai. Les participants y ont poursuivi leur travail sur des idées de coproduction, en plus de participer à des tables rondes publiques dans le cadre de re:publica, le plus grand symposium sur la société numérique en Europe. Cette expérience s’est avérée stimulante et, comme plus de 10 000 délégués internationaux ont assisté à ce festival de trois jours, elle a fourni d’importantes possibilités de réseautage et offert une grande visibilité aux professionnels canadiens et allemands. De plus, le Goethe-Institut et le Centre PHI ont uni leurs efforts pour présenter une exposition d’oeuvres RV canadiennes et allemandes, dont certaines de Felix and Paul Studios et ARTE Deutschland à la Station Berlin. Cette exposition a suscité une grande curiosité et l’enthousiasme des délégués à re:publica.

Partenaires

Un projet du Goethe-Institut réalisé avec le soutien du ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne. Les partenaires sont MUTEK_IMG, re:publica (Berlin), l’Office national du film du Canada, le Canadian Film Centre, ARTE Deutschland, Eye Steel Film, Mozilla Foundation, Doc Circuit Montréal (les rencontres professionnelles des RIDM), SODEC, Retune et le Centre Phi. Le Conseil des arts du Canada a soutenu le premier atelier de la série durant MUTEK_IMG.

Pour en savoir davantage sur le projet VR:RV, nos participants, nos partenaires et pour voir des images des événements, nous vous invitons à consulter le site suivant: https://www.goethe.de/ins/ca/fr/kul/sup/vrr.html

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon